
Base de vitesse : Guide des spots
A l'Est de l'aéroport : Nice

La partie Est de la baie des Anges fonctionne de manière assez symétrique, que ce soit en vent de secteur Est ou Ouest : Plus on monte au vent plus le plan d'eau est abrité mais le vent irrégulier, plus on descend et plus le vent tourne Side-On avec un plan d'eau agité.
En général, le meilleur spot de mise à l'eau se situe en plein milieu de la promenade des Anglais, entre les plages "la Vela" et "Li Rateta", au lieu dit "Schpoutkite"
Que ce soit en Est ou en Sud-Ouest, on y trouvera presque toujours le meilleur vent par rapport à l'état du plan d'eau, puis on remontera plus ou moins pour profiter pleinement du plan d'eau
Comme son nom l'indique, Schpoutkite est le spot privilégié des kiteurs niçois qui se sont organisés en association pour mettre en place une zone qui tend à s'officialiser. Le spot est à proscrire aux débutants en raison des dangers (mats de drapeaux, de catamaran, plages privées, fréquentation...) et je ne saurai trop vous conseiller de vous rapprocher de l'asso NKC https://kite2nice.com/
L'école de voile LiRateta voisine dispose d'un chenal qui est lui est strictement réservé pendant sa période d'ouverture en Juillet-Août mais qui est utilisable le reste du temps pour sortir des 300mètres. Ne vous approchez jamais d'un groupe d'enfants sur l'eau ou sur la plage.
Nous vous demandons de naviguer ici de façon très responsable, les locaux travaillent dur pour obtenir un jour une zone dédiée, et le moindre incident pourrait ruiner des années d'effort.
Le shorebreak est assez important et demande une grande prudence, puis on navigue tout desuite dans une belle houle et un vent plus ou moins side-shore. Le plan d'eau est immédiatement très profond donc aucun danger à signaler. Par vent d'Est on peut remonter jusqu'à Rauba Capeu ou il y a une belle accélération mais il faut prendre garde à un rocher affleurant à une vingtaine de mètres devant la pointe. Au delà la zone portuaire est à éviter.
Par vent d'Ouest on trouvera un plan d'eau plus plat vers Carras mais le vent devient plus irrégulier, et les avions générent beaucoup de turbulences.
A noter que le vent de terre du matin est moins fort qu'à St Laurent mais est navigable en gros matériel de windsurf-foil ou de wing lightwind, avec un beau couloir en éventail à la sortie du vallon de Magnan. Mettre à l'eau à Lenval ou Schpoutkite, mais attention, retour très déventé, vent offshore et presque personne en mer le matin.
Il n'y a aucune commodité, ni parking. On trouve des places payantes le long de la prom.
Immédiatement à l'Est de l'aéroport de trouve le spot central, St Laurent du Var
Le spot offre une aérologie exceptionnelle. Tous les vents y rentrent, même si le Nord Est et le Nord Ouest sont très irréguliers. On se gare soit dans la rue, avenue de Verdun ou avenue du Ponant, soit dans le parking Sud de Cap3000, gratuit 3h, et disposant d'une sortie au niveau 1 allée F. Le centre commercial est tolérent mais soyez respectueux, pour éviter à terme une interdiction : Ne vous changez pas dans le parking, ne mouillez pas le sol, montez votre foil à l'exterieur.
La mise à l'eau principale se fait sur la plage J-Y Cousteau entre les deux clubs AGASC et Var Mer, face au magasin Ox6gène. Merci de laisser de la place pour ne pas bloquer l'espace devant l'école de voile Var Mer. L'utilisation de l'eau, du site et du parking est réservée aux membres du club.
On peut aussi s'initier ou se mettre à l'eau dans les bassins des "flots bleus" hors période de surveillance.
Par vent d'Est : Le vent reste assez régulier en passant sur l'aéroport s'il n'est pas trop nord. On bénéficie d'un plan d'eau quasi plat jusqu'à la pointe de l'aéroport, puis sans transition on se retrouve dans la grosse houle du large propice au free-fly en foil. Le meilleur spot de vitesse se trouve sur le bord retour, on prendra garde à respecter la zone interdite (entre la bouée jaune de l'aéroport et la balise triangulaire jaune sur la digue de Var Mer. Le fond et le courant changent constamment dans l'embouchure, donc ne serrez pas trop près. En descendant le clapot se forme. En cas de difficulté pour revenir, il faudra se laisser dériver jusqu'à la sortie du port de St Laurent. Par Nord Est, le vent est irrégulier, on risque d'avoir du mal à rentrer à cause de la "bulle de pétole" et du courant.
Par vent de terre : Le vent de terre souffle plein nord toute l'année à partir du lever du soleil pendant une à 3h, mais la meilleure saison est de Septembre à Fevrier. Il n'est pas facilement prévisible mais voilà les facteurs qui l'influencent :
Facteurs positifs :
- Nuit fraiche ou froide pour la saison (t° air < t°mer)
- Beau temps ou légerement nuageux
- Situation anticyclonique
- Pas de vent synoptique prévu ou un léger flux d'est
- Neige en montagne ou orage la veille
- Pluie froide ou neige en cours (peut dans ce cas souffler toute la journée)
Facteurs négatifs :
- Temps humide, lourd, bruine...
- Trop chaud pour la saison
- Situation dépressionnaire
- Vent synoptique surtout d'ouest
On peut l'estimer à la balise de l'aéroport avant le lever du soleil (metar-taf, xcweather, windfinder...)
Si <7 nds, pas navigable
Si entre 7 et 11 nds, navigable en gros matos (windsurf foil, wing lightwind)
Si > 12 nds, navigable en wing ou windsurf slalom ou freeride
Une fois sur place, le vent est généralement établi définitivement15mn après le lever du soleil
S'il y a de la houle, même légère, attention, le vent ne sera pas fiable
C'est du vent de terre donc danger : Ne pas descendre sous le vent, rentrer au premier signe de baisse du vent.
Pas de surveillance : les clubs sont très occupés par leurs stagiaires et en sont responsables, ils ne surveillent pas les pratiquants libres, et en cas d'urgence ne pourront intervenir qu'en dernier recours après avoir sécurisé leur groupe. Ne vous mettez pas en difficulté : Gros volume, tenue chaude, téléphone sur soi.
Par vent de Sud- sud ouest léger, on a rapidement du clapot et le vent est un peu mou au bord car il tamponne sur les bâtiments, mais on trouve de meilleures conditions en remontant de quelques centaines de mètres.
Par Sud Ouest fort, il y a un gros beachbreak devant Cap 3000, dans lequel on peut jouer si on ne tient pas trop à son matériel ! Quand le vent bascule à l'ouest il devient de plus en plus irrégulier en prenant "de la droite" jusqu'à être totalement rafaleux par Nord Ouest. La mise à l'eau dans les bassins est possible hors période de balisage, on évite le shorebreak mais on prend des risques en passant les digues ! Il faut choisir.
De l'autre côté du port de St Laurent, on peut se mettre à l'eau tout au long du littoral de Cagnes, notamment près du CLJ. On a l'avantage de s'éloigner de St Laurent et de ses contraintes (courant, eau boueuse) tout en profitant de son plan d'eau, on est tout desuite au large. Par Vent d'est, on est sur du Bump & Jump plus ou moins sideshore avec un clapot et une houle de plus en plus gros en se décalant vers Villeneuve. Attention au shorebreak.
Villeneuve Loubet au niveau du Yacht Club ou du parking de la Figuière offre de superbes conditions par Sud Sud Ouest dans les conditions légères. On y retrouve plus de vent qu'à St Laurent, une navigation Sideshore et toujours du monde pour naviguer et notamment la jeune et sympathique équipe du Yacht Club. Attention au shorebreak. Si le vent prend de l'Ouest, attention il devient vite irrégulier à cause des immeubles "pyramides" et on risque d'avoir du mal à rentrer. Gros shorebreak par vent d'Est, onshore. On sera un peu plus protégé en partant le plus à raz du port au sud du parking de la Figuière. Respectez le balisage SVP.

De l'aéroport à Marina Baie des Anges
